So...tired

  • description

  • description

  • description

  • description

  • description

  • description

  • description

  • description

A la suite d'un projet utilisant des matériaux de récupérations(Dock 1808), nous avons souhaités expérimenter sur ce sujet en testant nos capacités et les possibilités du matériau choisi : le pneu.

Pourquoi le pneu ? Parce qu'il est présent en quantité aux quatres coins de la planète, facilement transportable et transformable. De plus, sa carcasse en acier lui confère une certaine rigidité (plus ou moins élevée suivant la qualité/propriété du pneu).

La forme sphérique provient de la propriété auto-portante de la structure. les pneus sont boullonnés entre eux et une cale en bois permet de donner un angle entre ceux-ci et recrée l'effet de descente de charge d'une coupole. Les pneux sont assemblés étage par étage après avoir été trié suivant leur diamètre/rigidité ( les plus grands et rigides en bas, les plus petits et légers en haut). La différence de largeur de pneu se voit uniquement à l'intérieur ce qui permet d'avoir des "étagères intérieures, et d'avoir une structure unie de l'extérieur.

Cet Igloo de pneu se trouve à l'intérieur même de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette, accoté à sa caféteria. Il sert d'abri et de lieu de repos aux élèves en pause. Les trous laissés par les pneus permettent à la structure bien que massive, d'apparaitre légère et transparente. La lumière se joue de ces trous pour sublimer cette architecture alvéolaire. Ces trous servent aussi d'accroches suplémentaires aux vélos des étudiants.

Au total c'est une centaine de pneus qui ont été utilisé pour une surface au sol d'environ 12m² .Cette expérience est positive, la structure tient d'elle même. Cependant nous avons utilisé des pneus assez rigides et de grandes dimensions... De plus seul le temps nous dira si cette igloo ne va pas fondre comme neige au soleil dès les beaux-jours, et se transformer en malabar...

// A voir : Le teaser spécialement créé pour l'occasion par Antonin Guillemin

// Teaser vernissage //