Art_ex

  • entrée des immeubles

  • plan masse

  • façade nord


  • concept

  • plan zone d'exposition

  • entrée des immeubles


La ville hanséatique de Hambourg , s'étend le long de l'Elbe et de son port industriel . Cela donne à cette ville un paysage particulié doté d'une forte identité . Le site du projet se retrouve au milieu de deux zones très différentes séparées par le fleuve : d'un côté la " nouvelle ville" est fabriquée à partir d'un ancien parc industriel , tandis que sur l'autre , la zone de fret maritime est toujours en service .

Ce contraste d'activités et de paysage urbain est à la base de ce projet . Le site , étant dans mi-chemin entre ces deux parties , maintient une relation particulière avec ces derniers. Le projet est orienté ensuite sur différents points de vue , qui sont soit panoramiques ou focalisés , ce qui permet aux visiteurs de apprécier davantage ce paysage .

La position du projet , en aval d'une longue digue , est la source d'inspiration pour la forme ainsi que pour la construction . La partie construite est intégré dans le paysage et produit un dynamisme grâce à son importance .

L' environnement proche est également source d'inspiration de cette intention , comme les bateaux de croisière qui sont amené à accoster .

Les matériaux utilisés sont également témoins de ce contraste : l'utilisation de l'acier Cor-Ten est associé aux formes les plus dynamiques afin de rappeler le coté industriel . Pour faire une opposition avec cela, dans le cœur du projet sont utilisés paroi double peau translucide , pour donner le le sentiment que tout est transparent et plein de légèreté .

De l'extérieur , grâce aux matériaux , on peut comprendre les utilisations des espaces intérieurs . En effet, l' pièces en acier patinable sont complètement opaques , ce qui permet une grande paramétrage de l'atmosphère . Au contraire, les espaces transparents abritent deux vastes salles d'exposition très lumineux , ce qui permet de montrer le plus œuvres monumentales en suivant l'exemple du musée du Grand Palais de Paris .

La circulation interne commence avec une descente progressive vers le bas pour l' eau , l'élément d' importance face à la composition de ce paysage . Il se lève alors au deuxième niveau , qui est réhaussé, afin de laisser les visiteurs contempler le paysage qui s'offre à eux. Après cette évasion , il descend à nouveau descend lentement , continuant à marcher sur la rue du musée , ou se trouve la librairie et le restaurant .

Lors de sa visite , il se retrouve dans la peau d'un spéléologue , traversant les espaces qui se dilatent et se compriment autour de lui . Cette progression n'est pas sans rappeler l' allégorie de la caverne de Platon et de ses progrès vers la connaissance de la réalité ...