52 Avenue de Flandres

  • le sommet, ateliers et maisons profitent de ces espaces particuliers

  • vue sur cour de l'ensemble sur rue reprenant le gabarit de l'avenue de flandres

  • la cour intime

  • la cour publique

  • maquette de volume

  • rdc

  • r+1

  • coupe longitudinale

  • coupe transversale

  • coupe de détail

Ce projet est l'aboutissement d'un semestre consacré au logement collectif. En effet, il a été ponctué d'exercices sur la typologie, l'assemblage et les parties communes .
Il était demandé de disposer d'au moins 3800 m² SHON de logements et de petit équipement, tout en respectant le prospect. Il fallait aussi être capable d'intégrer un parking dont les places était de 1 pour 100 m² SHON.

Partant de cette densité à respecter, j'ai travaillé en volume sur le volume maximale que le prospect nous laissait libre. J'ai continué mon raisonnement en intégrant l'orientation du site, prospect réciproque ainsi que le cadrage des vues et des points de fuites que le site proposait.De cela découle deux éléments principaux:

La partie sur rue, qui de par le réglement doit être alignée sur rue et être à la même hauteur que les bâtiments à proximité.
Une partie arrière, la cour intérieure, plus difficile à exploiter, mais beaucoup plus intéréssante dans le processus choisis. En effet celui-ci donne une forme de bâti assez particulière, articulée et très orientée. Plûtot que de "camoufler" par des formes plus basique et plus singulière, j'ai décidé d'amplifier ces différents éléments créé et de les relier par un porte à faux qui permet de créer un passage, d'avoir un sentiment de contamination d'un bâtiment à l'autre et de densifier encore un peu plus cette parcelle.

La forme des bâtiments contribue fortement à la spatialité des espaces communs. En effet on trouve un passage central, rythmé par deux cours, la première d'usage public, l'autre plus intime.

Dans ce soucis d'interconnection des différents espaces, j'ai opté pour un parking sous terrain dont la structure supérieure, légère et percée, laisserait traverser des arbres plantés en sous-sol. Ceci permettrait d'éclairer naturellement le parking et d'intégrer un degré de spatialité supplémentaire à l'usager.