images/dock1808/1.jpg images/dock1808/2.jpg images/dock1808/3.jpg images/dock1808/4.jpg images/dock1808/5.jpg images/dock1808/6.jpg
Dock 1808

Ce projet de base nautique se situe le long du canal de l'Ourcq dans la 19eme arrondissement de Paris. Posé le long du quai de la Seine, il est accollé au cinéma MK2 afin de rester dans une continuité de bâtit et laisser le reste des berges libres. Ceci permet d'avoir un accès important pour les véhicules ce qui façilite les manoeuvres de chargement/déchargement des bateaux. Cet emplacement permet aussi d'être proche des Métros Riquet,Stalingrad et Laumière.

Les contraintes imposées par ce projet sont de proposer un système de rangement de bâteau pouvant stocker des avirons, canöes dans un espace limité de 250m² avec vestiaires, cuisine, accueil, stockage. Le tout en utilisant au moins deux matériaux de réutilisation. De plus, le bâtiment doit avoir un système de récupération des eaux de pluies

J'ai utilisé 5 containers pour la base de ce bâtiment. On trouvera dans cette partie de 140m² le stockage des bateaux. Elle se compose de deux étages : au rdc de larges portes permettent d'acceder au stock, au R+1, on trouve les vestiaires ainsi qu'une mezzanine dédiée à la musculation lorsque le temps ne permet pas de sortir sur l'eau. Ces éléments sont reliés entre eux par une coursive intérieure qui permet d'admirer les bateaux. Le sol et les murs recréés sont en palettes enfilées dans une structure métallique et isolée par du Métisse.

Pour la partie administrative on retrouve le même principe constructif que pour les murs recréés qui forme un cube plus petit et en rotation par rapport au cube central que forment les 5 containers. Ceci afin d'avoir une vue sur le canal et d'admirer les bateaux depuis ce bâtiment. L'entrée se fait par l'étage qui est aussi relié à la coursive intérieure du stock et une terrasse donnant sur le canal. On y trouve l'accueil et un escalier nous permet de descendre sur un espace de repos et une cuisine. La cage autour de la cuisine est faite d'avirons en carbones usagés qui joue au niveau graphique avec les palettes.

Le toit du bâtiment principal est en forme de Shed pour rappeler le passé industriel du site et ses nombreux entrepots. De plus, le procédé constructif utilisé est à peu près le même que celui de Shigeru Ban pour ses structures utilisant le carton. Sauf que celui ci est remplacé par des tubes en carbone qui proviennent des avirons déteriorées. La forme de celui-ci est légèrement arcqué afin que l'eau qui glisse le loin de sa peau se retrouve obligatoirement aux extrémités pour obtimiser le captage d'eau de pluie. Dès que l'eau est captée à l'extrémité du toit, elle est dirigée (légère pente) vers le réservoir qui se trouve en hauteur, juste au dessus de la cuisine, afin d'utiliser au maximum la gravité de l'eau et ne pas avoir besoin d'une pompe pour des tâches qui n'ont pas forcement besoin de pression (lavage des bateaux..)

  • Type: Projet
  • Year: 2010
  • Place: Paris / 26, Quai de seine 75019